Forum : Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage.

Sujet : Nouveau moteur : Impossible de le démarrer...

© 2013 www.miljeep.com
http://www.miljeep.com

URL de cette discussion
http://www.miljeep.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=4366&forum=3


 luceramlibre :

6/5/2008 22:59
 Bonjour à tous,

Bon je vais essayer de vous exposer mon problème le plus clairement possible, je pense que ce post sera long...

Voilà, lorsque j'ai acheté ma MB, le moteur qui était dessus était un Hotchkiss de 1963.

Je retape donc pont, châssis, boites, moteur, je remonte le tout, essais, tout marche nickel, j'en profite pour faire un tour sur mon terrains sans la caisse, tout est ok. J'ai ensuite acheté un moteur W4 de décembre 44 pour perfectioner ma jeep de 1942, restauré par l'ancien proprio très récemment: Soupape neuve, distri neuve, moteur rechemiser, siège de soupape "renforcé", piston neuf,

Les hic lors de la réception : Bloque moteur fendu en extérieur sous le logement du distributeur et ressoudé, tube de refoulement de l'huile du palier de villo arrière cassé, distribution décalé d'une dent, jeu de soupape pas tip top.

Après avoir réglé comme il faut les soupapes, la distri, après avoir changé le tube de refoulement de l'huile sans changé le palier; après avoir remonté le tout a la clé dynamométrique: je jointe, je peints, je repose sur le châssis et je l'équipe :

Ensemble en 12 volt, bougie champion moins d'un ans, carbu solex, bobine ducelier 12volt, démarreur ducelier 6 volt (!!!), distributeur quasiment identique à l'autolite mais sans aucun marquage apparent, alternateur valéo 12volt de 2001, en bref, tout ce qui équipait mon moteur hotchkiss quand je l'ai acheté, et donc ce qui ma permis de faire les essais de ce dernier récemment.

Mais voilà, impossible de faire tourner le moteur ! Mon arrivé d'essence est ok, l'alternateur et la batterie sont ok, la bobine est ok, les vis platiné sont ok, le rotor de distributeur à l'air ok, j'en est donc déduit que seul un mauvais réglage du distributeur était en jeu. Mais voilà, après avoir réglé l'allumage une 50aines fois, et de différentes manière, ( dont bien sur en suivant les conseils des divers TM) impossible d'avoir les 4 cylindres en cycle parfait plus de 2 fois 2 seconde. Le reste du temps, seul le cylindre 3 semble donné, quand celui ci ne fait pas grève non plus.

Comme je n'ai pas ajouté d'additif à mon SP95, j'ai donc testé un réglage au repère TC du volant moteur, rien à faire.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque que les 2 seul fois ou j'ai eu un cycle complet ( 4 explosions ), il a était impossible de reproduire cet exploit ( sans changer les réglages bien sur ).

Mes vis platinés sont réglées à 0.5mm, les électrodes des bougies à 0.75.

En pratiquant le réglage dicté par le tm, à savoir premier cylindre en haut, repère IGN sur volant moteur, il me semble que je n'arrive pas à avoir le rotor du distributeur en face du plot n°1, à savoir celui en bas à droite, à coté du clips de fixation du capot de l'allumeur...

De plus, j'ai un doute sur le bon état de fonctionnement de ma pompe à huile... Car je n'ai pas de pression à la sortie du bloc moteur normalement lié au compteur de pression d'huile, et je n'ai pas d'huile qui monte ou qui descend de la durit transparente supérieur de mon filtre à huile.

De plus de chez de plus, le méplat entraîneur qui reçois l'arbre de l'allumeur est décalé d'un demi tour par rapport à celui de mon moteur hotchkiss au même réglage IGN piston n°1 en haut.

Voilà voilà, j'ai appelé à la rescousse deux mécano, dont un de la vieille école, et bien impossible de trouver ce qui cloche.

Voilà mes hypothèse : Réglage pompe à huile mauvais, bougies HS, allumeur inadaptable sur un moteur US ( mais ça m'étonnerai puisqu'il tourne sans interruption, mais bon de toute façon il faut que je complète mon AUTO LITE), condensateur allumeur HS.

Aucune de mes soupaes ne reste ouvertes, car sans bougies, démarreur tournant les 8 souvre et ce ferme normalement.

Je possède un testeur de compression de jeep armée française neuf, peut il m'aider dans ma quête ? Quel est la compréssion normal par cylindre que l'on peu relever à l'emplacement d'une bougie ?

Un grand merci d'avance à tout ceux qui on lu mon post jusqu'au bout, et un immense merci à tout ceux qui pourront m'aider dans ce casse tête incroyable...

Merci d'avance, bien amicalement, Max

[ Edité par luceramlibre le 7/5/2008 0:08 ]

 willys77 :

6/5/2008 23:11
 Max,
un moteur 24 volts a pignon et un moteur us a chaine ne tourne pas dans le meme sens, donc ton allumeur sur un moteur US tourne anti horaire, l'arbre a came est different et la pompe a huile également. C'est peut etre cela d'apres ce que tu decris un peu plus haut...
Phil

 luceramlibre :

6/5/2008 23:17
 Salut l'ami !

Tu peux pas savoir comme je suis content d'avoir un coup de mains :-)

Mais le problème est que mon moteur hotchkiss est une distribution par chaine !!!

Donc je ne pense pas que cela rentre en ligne de jeu... Dommage, mais c'est vrai que ça aurait pu être ça.

Merci quand même pour cet proposition !

Merci encore, bien amicalement, Max :-)

 willys77 :

6/5/2008 23:25
 as tu vérifié ta tete d'allumeur ? (felure) le condensateur, et aussi peut etre ton alimentation d'essence.
pour ce qui est de la pompe a huile essai de la remplir d'huile avant remontage (tu t'en fout partout !!) sinon remplir d'huile par le tuyau qui va a ton mano..., moi j'ai galéré aussi a amorcer cette pompe !
a plus
;-)

 Benleroy :

6/5/2008 23:29
 Tu n'auras eut que des problemes avec ce moteur.

Je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté...

Désolé pour ton probleme, je suis vraiment incompetant la dedans

 luceramlibre :

6/5/2008 23:31
 Comment vérifier une félure sur la tête de l'allumeur ? Je ne vois pas trop là...
Comment contrôler un condensateur ?

Pour ce qui est de l'alim essence, aucun soucis, les bougies sont noyées en quelques tours de démarreur...

Merci d'avance !

Bien amicalement, Max :-)

 luceramlibre :

6/5/2008 23:35
 Pour ce qui est de la pompe à huile, je n'en est jamais démonté, donc je ne sais pas comment ça marche, tu pense que je peux la remplir avec une seringue à huile via le trou du bloc moteur sur lequel ce fixe le mano ? Comment l'amorcer en somme ? Juste en la remplissant, un coup de démarreur est hop ? Sur mon moteur hotchkiss, je n'avais pas démonté cette partit là, et elle marché très bien après 6 mois sans huile...

Merci encore !

Pour Ben, c'est sur que je ne te l'aurai pas conseillé... :-D

 willys77 :

6/5/2008 23:36
 une felure n'est pas toujours facile a voir, ca peut etre tres minime, essai a la lumiere ou avec une loupe, pour le condo je ne sais pas comment faire a part le changer, attention max j'essai juste d ete donner des idées...

 jean-marie :

6/5/2008 23:44
 Luceram tu cites dans tes tests le méplat qui entraine l'axe de l'allumeur qui serait décallé de 1/2 tour.
C'est le coup classique

Essaie en plaçant le fil de bougie N°1 en haut à droite sur l'allumeur puis les autres dans leur ordre normal ( 3-4-2 ) dans le sens anti horlogique et je ne serais pas étonné que cela fonctionne.



[ Edité par jean-marie le 6/5/2008 23:49 ]

 luceramlibre :

7/5/2008 0:07
 Salut Jean Marie !

Merci beaucoup pour ton aide, si je comprends bien il faut que je décalle d'une place les 4 fils de bougies dans le sens anti horraire.

1 à la place du 3
3 à la place du 4
4 à la place du 2
2 à la place du 1.

SI c'est le cas, je l'ai déjà fais, sans résultats malheureusement... Mais bon, je vais réessayer pour en avoir le coeur net.

En ce qui concerne le méplat entraineur, le demi cerle le plus mince doit être en bas, légèrement remonté vers la gauche, et donc, la partit la plus épaisse en haut, légèrement penché vers la droite, ( du moins, c'est le cas sur mon Hotch en IGN.

Mais sur mon W4, en IGN, c'est l'inverse... Parlons nous bien de la même chose ?

Merci encore pour ton aide JM !

Concernant la félure de tête de l'allumeur, je ne comprends pas bien de quoi il peut s'agie... Capot en Bakélite félé ?

Pour ce qui est du condensateur, j'ai la possibilité de tester les micros farads au lycée, je vais essayer de trouver une valeur, je pourrais être fixé de ce coté là! :-D

Merci encore à vous, bien amicalement, Max

 jean-marie :

7/5/2008 0:38
 J'ai dit antihoraire


3 1

4 2



[ Edité par jean-marie le 7/5/2008 0:39 ]

 Leon :

7/5/2008 9:13
 Bonjour,
A lire tous ces problèmes, je me demande si le calage de la pompe à huile ne serait pas la cause de ces ennuis, car pompe à huile et allumeur fonctionnent ensemble.
il faut regarder sur le TM car je ne me souviens plus.
Mais d'abord caler la pompe puis l'allumeur se pose dessus.
Avancer ou reculer le calage d'une dent de la pompe, peut être la solution ?
Amicalement,
Léon (si ca peut aider)

 Yellow-corner :

7/5/2008 19:09
 Bonjour,

Je suis d'accord avec Léon ! Au vu des soucis que tu as déjà eu avec ce moteur remonté à la va vite par l'ancien proprio (décalage de ta distribution) ;-) , je pense également que ta pompe à huile n'a pas été calée correctement.

Voir détail du remontage de la pompe à huile dans le TM. A remonter en ayant enlevé au préalable l'allumeur.

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Yellow-corner le 7/5/2008 20:11 ]

 luceramlibre :

7/5/2008 22:36
 Il tourne ! Il tourne même parfaitement !!! Imaginez mon bonheur !!!!!

La cause de ce foutu problème... les bougies ! Et oui, des bougies de 10 mois, environ 40heures de service, dernier fonctionnement il y a 3 semaine, et ben HS de chez HS... Je n'ai absolument aucune idée du pourquoi de ce subit décès...

En toute dernière solution, après 5 heures de calage et de vérification, j'ai donc décidé de remonter de vieilles bougies soit disant HS qui m'avais servit pour peindre les 3 culasse des moteur, un coup de brosse sur la connectique, un coup de soufflette sur l'électrode et VROUUM !

C'est le monde à l'envers...

Enfin bref, elle tourne, le moteur à une sacré patate, et un embrayage neuf, ça vous change la vie :D

Mais voilà, comme il y a toujours un hic, la poulie de villo vendu avec le moteur est voilé, et mon manomètre d'eau acheté il y a un mois ne fonctionne pas du tout sur le W4 alors qu'il a très bien fonctionné sur le Hotchkiss... Qu'es qui pourrait clocher ?

Merci encore de votre aide, bien amicalement, Max :-)

 jean-marie :

7/5/2008 22:59
 Peut être tout simplement noyées tes bougies.
Archimède a dit: tout corps plongé dans un liquide,s'il n'a pas réapparu au bout de 15 minutes doit être considéré comme perdu.

 Benleroy :

7/5/2008 23:26
 Il a aussi dis que "tout corps plongé dans un liquide ressortait de l'au mouillé meme si il était sec auparavent".

Balaise qd meme cet Archimede ^^

 Thierry63 :

8/5/2008 8:47
 avant de tirer dessus comme un malade j'espere que tu as verifié que la pompe a huile fonctionnai car plus haut tu as dit que rien ne sortait du tuyau d'huile ,pour la reamorcer il faut que tu enleves les bougies ,debranche les 2 tuyaux d'huile (celui du filtre et celui du mano ) debranche la bobine ou ne met pas le contacte (si tu veux pas prendre une chataigne ) fais tourner le moteur (sans les bougies il force -)et verifie que l'huile coule par les 2 trous . ;-) apres tu remontes les raccords et controle au mano (ralaenti au - 10 ;acceleré au moins 20) ;-)

© 2013 www.miljeep.com
http://www.miljeep.com

URL de cette discussion
http://www.miljeep.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=4366&forum=3